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Créer un site web

Création d'un site internet et aperçu du résultat responsive sur plusieurs plateformes

Avec l’évolution des TICs et la mise en place d’un nombre toujours croissant de stratégie marketing basée sur le digital, l’importance d’un site internet n’est plus à démontrer. Que vous soyez un entrepreneur ambitieux ou une entreprise établie, la mise en place d’une présence en ligne efficace est essentielle pour atteindre vos objectifs commerciaux et renforcer votre visibilité sur le marché. Cependant, comment créer un site web qui non seulement captivera votre audience mais la convertira également en clients fidèles ? Voici un guide conçu pour vous aider pas à pas dans la création de votre site web.

 

Réserver un nom de domaine

 

La première étape dans la création de site internet est la sélection d’un nom de domaine qui reflète efficacement votre marque et votre identité en ligne. Souvent de la forme ‘’www.votrenomdesite.ch’’, il offre à vos clients la première impression de votre entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour choisir un nom de domaine qui incarne fidèlement l’essence de votre entreprise. Optez de préférence pour un nom court, composé de trois mots maximum, pour une accessibilité et une mémorisation optimales par vos utilisateurs potentiels.

Le choix de l’extension de votre domaine revêt également une grande importance pour votre site et son image. Eh bien, il en existe une variété dans lesquels choisir.

 

·        Les extensions génériques

 

Les extensions génériques sont les extensions les plus courantes et les plus populaires à l’échelle mondiale. Elles inspirent confiance à vos visiteurs. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les .com, .org.

 

·        Les extensions géographiques

 

Ces types d’extension sont utilisées pour cibler spécifiquement les internautes d’une région géographique particulière. Par exemple, les extensions .fr pour la France, .be pour la Belgique, .ch pour la Suisse.

 

·        Les extensions personnalisées

 

Les extensions personnalisées par contre, fournissent des informations supplémentaires sur l’activité du site ou sur le contenu qu’il propose. Par exemple, les extensions .blog, .shop.

Attention ! Les noms de domaine sont généralement achetés pour une période d’un an. Mais il est fortement recommandé d’opter pour le nouvellement automatique. À défaut, assurez-vous de le renouveler avant la fin de la période de réservation. Sinon, une fois expiré, votre nom de domaine peut être acquis par quelqu’un d’autre, entrainant ainsi la perte de votre trafic web.

 

Choisir l’hébergement de votre site web

 

Un site web repose sur divers éléments essentiels tels que des codes de programmation, des images, des bases de données et des scripts. Une fois que tout ça est prêt, et donc votre site web, il est primordial de le rendre accessible à tous. C’est là que l’hébergement web entre en jeu.

En effet, il s’agit essentiellement d’une infrastructure qui permet de rendre votre site web accessible en le stockant sur un serveur. Ce dernier a pour rôle de distribuer les fichiers de votre site à tous les internautes qui le consultent.

Cependant, deux choix s’offrent à vous : opter pour un hébergement physique, où votre site sera stocké sur un serveur dédié, ou choisir un cloud (ou hébergement mutualisé), une solution virtuelle qui offre un hébergement adapté aux sites internet d’envergure moyenne. Cette dernière option est particulièrement attrayante, car elle permet d’héberger un site à moindre coût.  

Sur le marché, il existe de nombreux hébergeurs concurrents. Prenez le temps d’analyser les offres afin de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins spécifiques.

 

Choisir un module CMS et paramétrer le site internet

 

Pour créer votre site web, l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS) est un super moyen. Eh oui, il vous offre une solution pratique pour créer les différentes pages de votre site internet sans avoir à maîtriser des langages comme le PHP, CSS, HTML, JavaScript ou encore Python. De même, ces environnements sont conçus pour mettre en avant votre contenu, améliorer les performances des pages et donc votre positionnement sur les moteurs de recherche.  

Parmi les plus populaires, nous pouvons citer : WordPress, Squarespace et Prestashop.

Sur le marché, vous trouverez une variété de CMS, certains gratuits, mais d’autres non. Mais orientez toujours votre choix selon les besoins spécifiques et la nature de votre projet.

Une fois votre CMS choisi, la prochaine étape consistera à configurer votre site web selon vos préférences. Pensez à planifier des sauvegardes régulières de votre site, afin de protéger vos données et de prévenir toute perte d’information en cas de problème.

 

Créer les maquettes de votre site internet

 

Maintenant, que vous avez franchi les premières étapes techniques, il est temps de laisser libre cours à votre créativité pour la conception des maquettes de votre site internet. Cette phase vous demandera une planification organisée du site, c’est-à-dire les pages à créer et comment les utilisateurs pourront naviguer entre elles.

En effet, les maquettes vous permettent de visualiser la structure de chaque page de votre futur site web. Vous allez y définir l’emplacement du texte, des images, des vidéos et des éléments graphiques.

Il s’agit donc ici de concevoir vos maquettes. Pour un site internet vitrine par exemple, vous devez designer la page d’accueil, la page dédiée aux produits ou aux services, la page de contact, la page ‘’À propos’’ ainsi que les mentions légales. Par contre, pour un site e-commerce, il est nécessaire de concevoir la mise en page de fiches produites et de créer des catégories pour faciliter la recherche des utilisateurs. De plus, il faudra envisager d’autres fonctionnalités pour faciliter l’achat telles que le panier d’achat, la double validation des commandes et le module de paiement.

 

Créer le contenu de votre site web

 

Avez-vous déjà créé les maquettes de votre site web ?Eh bien, pensez à présent au contenu de votre site web. Cela implique la rédaction des contenus textuels, la sélection des images et des vidéos.

Vérifiez toujours que les photos que vous publiez sur votre site internet sont libres de droit (ou que vous avez un contrat de cession de droit d’auteur).

 

Tester votre site web avant la mise en place.

 

Avant de rendre votre site internet accessible au public, vous devez le soumettre à des tests approfondis. Il est fréquent de rencontrer des bugs ou des problèmes d’affichages, une fois le site crée, d’où l’importance de ces tests préliminaires.
Il est recommandé de vérifier l’affichage de chaque page sur divers appareils tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. De même, il est essentiel de tester tous les liens et boutons pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

 

Mettre en ligne votre site internet

 

Vous voici déjà à la dernière étape : la publication de votre site internet. C’est le moment tant attendu où votre travail prend vie en ligne. Profitez-en pour annoncer cet événement à vos clients et partenaires commerciaux.

Partagez votre enthousiasme et invitez-les à découvrir votre nouveau site web. C’est une occasion idéale pour renforcer votre présence en ligne et pour attirer vos premiers clients.

 

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